Aller au contenu principal
Fermer

Fraude dans les transports : le fisc bientôt à la rescousse des contrôleurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2023 à 13:07

Un amendement à la loi de finances adoptée le mois dernier doit permettre aux contrôleurs de pouvoir interroger en direct l'administration fiscale pour vérifier des informations sur les fraudeurs.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon l'Union des transports publics (UTP), les fraudeurs représentent un manque à gagner de 600 à 700 millions d'euros par an , une moitié pour la SNCF et l'autre à parts égales entre la RATP et le réseau de transports urbains de province. Mais la lutte contre la fraude dans les transports aura bientôt un nouvel outil. Un amendement à la loi de finances adoptée le mois dernier et repéré par Le Parisien doit en effet permettre aux contrôleurs de pouvoir interroger en direct l'administration fiscale pour vérifier des informations sur les fraudeurs . Il s'agit de s’assurer que la personne qui est contrôlée sans titre de transport donne bien sa bonne adresse pour recevoir son amende.

"Il faut savoir que la DGFiP (Direction générale des finances publiques) est une des administrations de l’État qui a une vision la plus actualisée sur l’identité et l'adresse des Français. Cet amendement permet donc à l’instance de mettre à disposition des transporteurs les données d’adressage des personnes qui sont contrôlées", explique au Parisien le cabinet du ministre de l'Économomie. À savoir, le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse de la personne contrôlée, "rien de plus. Il n’y aura aucune donnée fiscale de transmise" , assure Bercy.

Il ne sera donc bientôt plus possible de s'en sortir avec une vieille carte d'identité. Selon l'UTP, 15 à 50% de ceux qui se font verbaliser ne payent jamais l'amende parce que l’adresse où elle est envoyée n’est pas la bonne.

Il faudra toutefois "attendre encore deux ans, prévient le cabinet du ministre de l'Économie. Créer un canal informatique entre la DGFiP et les transporteurs est un chantier qui prend du temps."

4 commentaires

  • 24 novembre 13:46

    M3025287 Il est rare dans les avions d'avoir une trentaine d'arrets avec des gens qui montent et qui descendent à chaque fois soit à rétablir les poinçonneurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Pages les plus populaires